Manolosanctis et Iznéo

• Arnaud

Inscrit le 19 Mai 2009
    Connecté le 9 Fév 2012

Par Arnaud le 28 Février 2011

Bonjour à tous,

Etant données les premières réactions suite à l'annonce de la disponibilité de notre catalogue sur Iznéo, nous souhaitions vous expliquer plus en détail la démarche. Tout d'abord, quelques précisions :

Iznéo c'est quoi ?

Iznéo, c'est un diffuseur numérique à l'initiative de l'ensemble des "gros éditeurs" BD européens, à savoir : Dargaud, Dupuis, Lombard, Delcourt, Glénat, Casterman. Après de longues négociations, tous ces éditeurs se sont mis d'accord pour se lancer dans une initiative commune pour la diffusion de leurs titres en numérique. Depuis, Iznéo accueille d'autres éditeurs, et Manolosanctis fait partie des premiers "indés" à rejoindre l'initiative.

Le rôle d'Iznéo

Iznéo a une double mission qui est beaucoup plus large que de simplement tenir à jour un site web et une application iPad. Il s'agit de :

- rendre disponible un catalogue de BD sans cesse mis à jour

- négocier pour le compte de l'ensemble des éditeurs les accords de distribution auprès des librairies numériques (Libraires / Fnac.com / Amazon.com / Apple / Orange...)

L'intérêt pour Manolosanctis est donc simple : grâce à cette force de négociation commune de par le regroupement de l'ensemble des éditeurs, éviter de se faire "plumer" par les distributeurs numériques ! En effet, la position première des distributeurs numériques est de ponctionner 50% voire plus du prix de vente des titres en numérique, ce qui est inacceptable. En se fédérant avec les éditeurs, ces chiffres seront sensiblement revus à la baisse, permettant ainsi de conserver des droits d'auteurs décents sur le numérique.

Quels albums cela concerne ?

Cette diffusion numérique ne concerne que les albums édités. Au même titre que la distribution papier de nos albums édités se fait en direct (vente sur le site) et par des distributeurs (libraires), il en va de même pour les versions numériques des albums édités qui seront à termes vendues directement en ligne et par des distributeurs.

Cela ne change donc rien au mode de fonctionnement de Manolosanctis : un esprit communautaire et participatif pour la sélection des titres à éditer puis une distribution la plus large possible (papier + numérique) pour les titres édités, tout simplement.

J'espère que tout cela vous parait plus clair maintenant 

• Lord batair

Inscrit le 21 Fév 2010
    Connecté le 27 Avr 2012

Par Lord batair le 28 Février 2011

Merci pour les éclaircissements (et désolé de m'être pris pour un modo ^^')

• Fred Boot

Inscrit le 17 Avr 2010
    Connecté le 2 Mai 2011

Par Fred Boot le 1 Mars 2011

L'éditeur est content, tant mieux pour lui. Eh boys, on évite de payer 50% au distributeur ! Aux auteurs de croire qu'ils recevront forcément plus de droits. Cela paraît tellement logique.

En collaborant avec Izneo, on entre dans le débat du livre homothétique. Et dans le débat du livre homothétique des gens disent : un livre est un livre, le même sur papier et sur écran, donc le pourcentage pour l'auteur doit être le même. Les 50% du méchant distributeur n'ont rien à voir là-dedans.

C'est le but d'Izneo : pallié (vainement) au piratage avec des offres peu attractives, mais surtout permettre aux éditeurs participants de réaffirmer que le livre vendu sur Izneo c'est exactement la même came qu'en librairie, tout pareil. Et donc de bien baliser tout cela pour leur profit.

Car avec Izneo, on scanne de la planche, voire on utilise directement les pdf fournis par les auteurs eux-mêmes, on fourgue cela en streaming au prix fort sans guère plus d'avantages pour les auteurs : cette plateforme est là pour réconforter les éditeurs qui sentent les mêmes symptomes que l'industrie du disque. Allié à Hadopi et tous les débats visant à définir le livre homothétique, nous avons là un outil très puissant pour ponctionner un peu plus les lecteurs sans en faire profiter les auteurs.

Ajoutez à celà l'esprit Manolosanctis. L'esprit communautaire, celui qui permet de se sentir tous copains, solidaires. Manolosanctis propose de consulter des projets en ligne et de faire une sélection pour une sortie papier. C'est à dire que des auteurs viennent poster leurs oeuvres sous format numérique pour les partager. Cela crée une banque de BD numérique assez colossale, un attrait de plus en plus croissant de la part du lectorat sur le web. Une jolie part de ce buzz est créé par les auteurs et les lecteurs.

Oui mais voilà, communautaire ça veut pas dire qu'on est chez Mimile ! Cette banque de BD et cette communauté sont une véritable chaire à lecteurs ! Fructifions, mais avec profit ! Le moyen : se lancer dans la vente de livre homothétique, rétribuer au lance-pierre les auteurs (qui pour la plupart n'ont pas reçu d'avance sur droit, banco !!!), et faire passer la valda sous le discours communautaire "tous unis, les copains de la vie".

Quant au lecteur, soit il aura la chance de lire la version numérique gratuite, soit la version numérique à 2-5 euros. Sûr qu'il ne croira pas qu'on le prend pour un faisan s'il découvre ce fatras.

Partage ? Communauté ?

Hahaha.

Snif.

• Arnaud

Inscrit le 19 Mai 2009
    Connecté le 9 Fév 2012

Par Arnaud le 1 Mars 2011

@Fred Sans vouloir se lancer dans le débat sur le livre homothétique, je le dis et le répète : Iznéo ne concerne QUE les titres édités. La "banque" de BD diffusées gratuitement sur manolo n'a absolument rien à voir la dedans !

Et au passage, tous les auteurs édités par manolosanctis dans des albums solo reçoivent des avances sur droits. Il ne faut pas non plus tenter de voir le mal partout !

• Arnaud

Inscrit le 19 Mai 2009
    Connecté le 9 Fév 2012

Par Lord batair le 28/02/2011 à 20:52:37

Merci pour les éclaircissements (et désolé de m'être pris pour un modo ^^')

Aucun souci Lord :)

• Tony- Anthony Rageul

Inscrit le 1 Mar 2011
    Connecté le 2 Mar 2011

Par Tony- Anthony Rageul le 1 Mars 2011

Ca pose deux graves questions quand même, cette association Manolosanctis/Izneo:

1. Lors de l'édition d'un bouquin chez Manolosanctis, les auteurs ont-ils la possibilité de refuser la transposition en une version numérique "homothétique"?

2. Et surtout, les auteurs conservent-ils le droit de choisir un autre éditeur numérique qu'Izneo s'ils le souhaitent? (ce qui serait quand même la moindre des choses, à mon avis...)

• Arnaud

Inscrit le 19 Mai 2009
    Connecté le 9 Fév 2012

Pour répondre à vos questions :

1- La signature d'un album est toujours basée sur une négociation éditeur / auteur et sur des engagements réciproques. Si un auteur ne souhaite réellement pas voir son album diffusé en numérique, il peut le signaler à Manolosanctis lors de la négociation.

2- La question ne se pose pas. Iznéo n'est pas un éditeur, c'est un diffuseur numérique sous contrat avec des éditeurs. Ce serait comme de demander de ne pas être distribué par Volumen (notre diffuseur physique) pour la version papier de l'album ! Aucun éditeur ne peut être sous contrat avec plusieurs diffuseurs, que ce soit pour la version numérique ou papier. L'intérêt de l'auteur et de Manolosanctis est commun : que l'album soit le plus visible possible pour être le mieux vendu. C'est pour cela que l'éditeur passe des accords avec des partenaires qu'il juge comme étant les mieux à même de donner de la visibilité aux titres (au dela de toute la partie marketing et presse qui incombe directement à l'éditeur)

• Fred Boot

Inscrit le 17 Avr 2010
    Connecté le 2 Mai 2011

Par Arnaud le 01/03/2011 à 10:35:34

@Fred Sans vouloir se lancer dans le débat sur le livre homothétique, je le dis et le répète : Iznéo ne concerne QUE les titres édités.

Ben oui, les livres édités seront justement des livres numériques "homothétiques". C'est bien le sujet qui fâche, on est en plein dedans.

Sinon en effet cela ne touche pas les oeuvres mises en ligne sur Manolosanctis... jusque ce qu'elles soient éditées. Et là il se passe quoi ? On commence à parler du problème ? Il y a comme un léger foutage de gueule dans cette manière de détourner le sujet et de temporiser, mais je vois le mal partout. Le but de Manolo c'est bien d'éditer des albums papier ? C'est ce que j'ai compris en mettant 92 de mes planches sur ce site même si je sais qu'il y a peu de chance d'être sélectionné. Mais réfléchir à ce qui peut se passer si cela arrive me concerne, cela concerne tous les auteurs qui mettent leurs oeuvres ici en partage.

Bon. Ceci n'est que mon point de vue. Ce qui me démoralise, Arnaud, ce n'est pas de voir que Manolosanctis serve sa soupe communautaire tout en s'accrochant à Izneo, ce n'est pas de voir que ce côté "sympa"est un leitmotiv pour cacher des choses qui le sont beaucoup moins. C'est votre choix, si je ne suis pas content je me tire, il n'est pas trop tard pour moi.

Ce qui me démoralise, c'est que dans les 100-150 personnes ont lu ce topic et qu'on est que trois à réagir, dont un pour s'excuser d'avoir expliquer ce qu'était Izneo. C'est à dire que bien peu d'auteurs passant par ici ne comprennent les enjeux en cours, voire s'en foutent. Cette passivité est une porte ouverte et vous avez bien raison les petits gars de Manolo : les auteurs c'est comme les escargots ils deviennent comestibles quand on les a affamés.

• Lord batair

Inscrit le 21 Fév 2010
    Connecté le 27 Avr 2012

Par Lord batair le 1 Mars 2011
    Par Fred Boot le 01/03/2011 à 14:17:03

Ce qui me démoralise, c'est que dans les 100-150 personnes ont lu ce topic et qu'on est que trois à réagir, dont un pour s'excuser d'avoir expliquer ce qu'était Izneo.

Pour la petite précision je m'excusais d'avoir crée un topic "officiel" sur le sujet mais je m'excusais pas de mon 1er post sur izneo. Ceci dit en ce qui me concerne le sujet m'interesse mais le fait est que j'y connais quasiment rien en édition/droit d'auteur (donc en gros du sujet de ce débat) alors plutôt que de raconter n'importe quoi je m'abstient en attendant d'en savoir plus.

Ceci dit malgré mon statut de néophyte je dirais que quand j'ai découvert Izneo j'ai bien "ressenti" que c'était une grosse machine à scanner sans ame avec des prix qui me paraissait élevé, par contre le fait que Manolo y soit me choque pas plus que ça. Je peux comprendre certain de tes arguments ceci dis Fred (je peux t'apeller fred ?), notamment le prix des album loués qui rejoint le concept du jeux vidéo dematerialisé (un sujet que je connais un peu mieux), ou le principe du prix qui baisse pas des masses alors qu'il y a moins de travail dessus.

• Kaamos

Inscrit le 13 Juil 2010
    Connecté le 16 Mai 2012

Par Kaamos le 1 Mars 2011

Bon, moi je raisonne en p'tit con (on a pas le choix on est ce qu'on est ^^). Je veux gagner de l'argent avec mes BD, non pas pour être riche mais juste pour en vivre, avoir de quoi poser une boite de ravioli sur la table pour bouffer.

On va partir dans la matrice, admettre que tout est possible et donc que je sois publié. Si mon éditeur me dit "On va vendre tes BDs en numerique" Bon perso j'aime pas les BDs numérique, je trouve ça froid et je prefaire voir et sentir le papier. Je sais que c'est un avis partagé par beaucoup de gens. Je sais aussi que les gadgets sont très populaire ces temps ci et qu'on veut les utiliser pour tout, donc il y a des gens qui aiment ce format. Bon après tout, ça ne change riens sur les revenus du format papier, à la limite ceux du numerique est un bonus. Donc si ça plait aux gens pour payer du vide, tant mieux pour eux ^^ (Si c'est con comme raisonnement, voir la première phrase).

Après j'étais d'accord avec Fred Boot sur le fait que vendre des BDs numerique Manolo alors qu'elles sont dispo en numérique sur leur site c'est quand même particulier... Mais j'ai réfléchi (si si !! j'vous jure). La casi totalité des BDs publié au format papier chez manolo sont differantes de celle sur le site. par exemle sur le site : elles sont imcomplete par rapport à la version publié, pas coloré, ou juste débuté etc... Ce qui fait qu'en plus du plaisir de les achetes au format papier, les lecteurs ont du bonus par rapport à ce qu'ils ont lu sur le site. Là on peut dire que pour le fortat numérique ils achetent pas grand chose finalement, mais bon, c'est leur petit plaisir à eux, ces même personne te diront "T'es con de payer 10€ de plus pour lire la même chose que moi".

Sinon non je fais pas du leche c** je sais que j'interesse pas Manolosanctis, j'ai juste réfléchi sur le débat que je trouvais très interressant et vu que Fred voulait des réactions.

Peut être que demain que demain je banlancerais des contre arguments à mes propres argument en y reflechissant mais ça m'étonnerais... non pas parce que ce que je dis est implacable mais j'ai fais on cotat de reflexion mensuel... :D

• Lord batair

Inscrit le 21 Fév 2010
    Connecté le 27 Avr 2012

Par Kaamos le 01/03/2011 à 14:47:42
    "T'es con de payer 10€ de plus pour lire la même chose que moi".

Figure toi que je me faisais cette reflexion aussi "j'acheterais jamais de bd manolo vu que je les lis dans une version quasi similaire sur le site (enfin pas pour toute ceci dit certaine s'arettent avant la fin aussi)" mais le truc c'est que je suis pas sur que les versions papiers soit ciblés pour les lecteurs du site mais pour les lecteurs tout court.

• Fred Boot

Inscrit le 17 Avr 2010
    Connecté le 2 Mai 2011

@Lord : désolé, je ne savais pas pour ce topic créé par tes soins, je pensais que tu parlais de ton explication sur le topic consacré au concours.

Pour le reste, comme on dit : regarde la big picture.

Izneo à terme c'est pour continuer de faire payer au prix fort le lecteur honnete et de filer 10% de droits aux auteurs sur des albums numériques vendus non pas 10-15 euros mais 2-4 euros. Ce pourcentage n'est plus justifié par les coûts de production, mais le syndicat des éditeurs veut s'y tenir. Dans la poche de l'auteur, la somme n'est plus la même. Dans celle des éditeurs... Peut-être que Manolo offrira 50%, qui sait, mais en acceptant de nourrir des plateformes comme Izneo les auteurs se tirent une balle dans le pied à moyen terme. Quand tout le monde pratiquera pour de bon les 10% sur les livres numériques "homothétiques", il sera trop tard pour pleurer.

Enfin, il y a écrit "editeur communautaire", et on partage nos boulots via le numérique. Il serait peut-être temps de se demander le sens de nos démarches et de voir si cela est compatible avec Izneo & co. Temps aussi de considérer ce qu'est la création via le numérique. Temps de penser aux lecteurs. Bref, de commencer à réfléchir à autre chose qu'à la marque de nos feutres.

• Grovilain

Inscrit le 15 Fév 2010
    Connecté le 16 Avr 2012

Par Grovilain le 1 Mars 2011
    Par Fred Boot le 01/03/2011 à 14:17:03

Ce qui me démoralise, c'est que dans les 100-150 personnes ont lu ce topic et qu'on est que trois à réagir

C'est parce qu'on est idiot et que tu emploies des mots qu'on sait à peine lire. (homothétique ??)

• Nicolas Archimède

Inscrit le 6 Juil 2010
    Connecté le 16 Mai 2012

Par Nicolas Archimède le 1 Mars 2011

Kaamos, je retournerais la question : comment se fait-il que des albums terminés et en version papier édités ne soient lisibles que partiellement sur manolo ? Choix de l'auteur ? C'est bien triste en tout cas. Admettons que le processus soit valide (j'ai dit "admettons" parce qu'on voit bien maintenant que ce n'est pas tout à fait ça) : je mets en ligne un album sur manolo, il plaît aux membres, manolo me signe un contrat (j'ai dit "admettons" hein), l'album sort en librairie. Je fais quoi ? Je vire quelques pages de l'album qui est sur le site pour que, surtout, si ça plaît à quelqu'un, il achète le bouquin et qu'il ne puisse pas en avoir tout le contenu gratuitement ? Je parle dans le vide me concernant, évidemment, mais j'espère que j'aurais la présence d'esprit de ne pas faire comme ça. Quand un disque me plaît, je l'achète même si j'en ai déjà l'intégralité en mp3 voire un format écoutable. Si effectivement je peux l'acheter avec le moins d'intermédiaire possible entre l'artiste et moi, c'est mieux. Parce Lord, excuse moi mais tu pourrais étendre ta réflexion à l'ensemble de la production : qu'est-ce que tu serais bien con de payer des bd, des disques, des bouquins ou des films alors que tu peux pratiquement tous les avoir gratuitement (ou alors pour 10 euros l'année) dans une médiathèque ?

Maintenant, ne pas se tromper, la gratuité sur le net est un leurre : votre connexion n'est pas gratuite, les prix de ce que vous achetez sont calculés globalement (pourquoi un toshop vaut la peau du luc ? parce que les pro qui doivent l'acheter payent les copies sous jacentes utilisées par les particuliers, ce n'est qu'un exemple ; un jeu vidéo pour être rentable pourrait être vendu 10 fois moins cher, on ne le paye pas 70 euros parce qu'il les "vaut" en matière première ou en réalisation ou je ne sais quoi d'autre). Ce serait long d'expliquer ça ici réellement mais disons que tout se répercute, tout se paye par ailleurs. Alors oui, sur le coup, quand tu télécharges un truc, t'as l'impression que c'est gratuit et t'est bien content, dans la vraie vie c'est pas tout à fait la même... En gros. Peut-être que je m'éloigne du sujet initial.

Sur Izneo Fred, c'est pas que je m'en tamponne, c'est juste que pour le moment je découvre la chose et vos avis sur la question.

• Lord batair

Inscrit le 21 Fév 2010
    Connecté le 27 Avr 2012

Par Fred Boot le 01/03/2011 à 14:54:39

Ce pourcentage n'est plus justifié par les coûts de production,

Même principe que pour les offres VOD ou de jeux vidéo dématerialisé à la difference que la BD c'est pas aussi simple à passer au numerique que de la musique ou du jeux vidéo. Autant moi il m'arrive de louer en VOD via ma box malgré les prix prohibitif (2€ la location de l'épisode -_- oui je suis un pigeon) autant je pense pas qu'on ai encore trouvé un remplacant equivalent en terme de confort de lisibilité/prix d'un livre papier. Les smartphones son inadaptés à mon gout, l'Ipad trop chere et pas vraiment adapté au format francobelge, l'Ebook bien trop cher (et pas dispo en format A4 il me semble). Comme tu le disait les éditeurs essaie de se proteger de ce qui est arrivé à l'industrie du disque bien que le probleme de piratage me parait bien moins avancé. Ceci dit je serais curieux de savoir si Izneo marche si bien que ça. Je vois pas ce modele devenir la norme (en tout cas pas dans l'immediat, et bien que je me sois inscrit sur le site pour voir, il me viendrait pas à l'idée d'acheter ou de louer une bd en numerique, en tout cas pas tant que j'aurai rien de mieux ou d'equivalent qu'un livre.)

Ensuite je pense qu'il y a encore des choses à faire sur le web au niveau de l'auto édition,  comme ce qui a pu etre fait avec my major company ou même certain grand groupe qui se passe des maisons de disque pour distribuer sur le net.